Système pour Salle de Bain

 

 

"Faudra qu'on en discute demain matin"
Du 29/3 au 10/5/2008
Interface, avec Troisème Étage, Dijon.

Le système pour Salle de Bain à été réalisé dans la salle de bain de la galerie associative Interface, à Dijon.
C’est un travail qui se positionne dans le champ du design.
Ses axes principaux sont l'eau et le corps. Il réunit des éléments décoratifs existants et assume une fonction ornementale, d'autre part il rassemble un ensemble de données : textes, statistiques, schémas... Autant d'éléments disparates, qui traversent différentes cultures, mythologies, les sciences physiques, l'écologie ou la géopolitique en une tentative d'approche globale.

C'est la notion d'usage qui est ici centrale, en ceci qu'elle détermine les conditions du regard.
L'idée générale cherche a permettre de penser quotidiennement un phénomène aussi complexe que l'eau. De même que le faisait le « Dispositif pour le Thé », le système pour salle de bain réunit des éléments à mettre en lien, ce travail se faisant par l'usager de la salle de bain, au quotidien, selon ses disposition d'esprit (au réveil, le soir...) et son activité (se doucher, laver ses mains, déféquer...)

C'est la raison pour laquelle il était initialement prévu que les visiteurs de l'exposition puissent y prendre un bain, ce qui ne fût malheureusement pas possible en raison d'un problème de pression d'eau.

Design
C'est ce rapport quotidien au travail qui le place dans le champ du design, mais avec la question du sens comme justification, et non pas celle de la forme.