La Pièce du Boucher

 

Boucherie Bressigny - Angers
15/12/2002 / 05/01/2003
Exposition collective dans des boucheries
Adhésif PVC sur boucherie décorée pour Noël

Les bouchers sont des toréadors de quartier. Ce qui est frappant chez les toréadors, c'est leur féminité. Chez les bouchers, c'est moins frappant ("on ne fait pas dans la dentelle" m'a-t-on dit), et pourtant il y a la bouchère, la viande, la nourriture la plus sensuelle, et le rapport de séduction permanent entre le boucher et ses client(e)s.

Il y a aussi la mort, l'abattoir, la chambre froide, et c'est pour la mort que les toréadors sont si bien habillés, si séduisants.

La décoration c'est pour la séduction, surtout chez les commerçants. M Poirier, le boucher, ne s'y trompe pas et à noël, il décore sa boutique avec des trophées de chasse et du sapin naturel.

M Poirier, je voulais qu'il soit content, je voulais lui faire un cadeau. Une belle décoration personnalisée ça fait plaisir, surtout à noël.

La dentelle c'était important pour Mme Poirier, pour la séduction des client(e)s, pour la viande, pour le toréador et la mort. Les couteaux et le monogramme PMP (Philippe et Mireille Poirier) c'était pour qu'ils se l'approprient, pour que cette décoration soit singulière.

Tout cela s'emboîtait si bien, que les clients-visiteurs ne voyaient plus qu'un ensemble homogène, ne sachant pas ce que l'artiste avait fait ni ce que le boucher avait fait; et le cadeau, il est aussi là.