Des Cas Particuliers

 

 

Le festival Rayon Frais à lieu à Tours, il dure trois jours et présente autant des travaux de plasticiens, des expositions, que du théâtre de rue, de la danse, des conférences...

Rayon Frais est organisé par la ville de Tours, mairie socialiste.
À l'instar de ces grands feux d'artifices culturels que furent par exemple les allumés (à Nantes) ou les nuits blanches à Paris, l'action de plasticiens dans ce type d'évènements pose un certain nombre de questions:

Quelles conditions de visibilité pour les œuvres?
Quelle durée?
Quelle conception et quelle fonction sociale de l'artiste, de l'art et de la " culture "?
Quelle légitimité (puisqu'il s'agit là d'art en espace public)?

Tout l'enjeu de ma collaboration à cet évènement consistait à trouver une solution à ces questions qui puisse me satisfaire tout en satisfaisant également mes commanditaires.

J'ai choisi de travailler pour un petit nombre de particuliers, autrement dit, d'incérer des commanditaires intermédiaires entre moi et la municipalité. J'ai proposé de réaliser des travaux plus ou moins décoratifs, plus ou moins fonctionnels, plus ou moins personnalisés.
Placées en frontière espace public/ espace privé, ces interventions tentaient d'améliorer des éléments choisis pour leur décrépitude, leur manque de qualité ou leur anonymat.

Les pièces étaient adressées aux particuliers et tâchaient de prendre en compte leurs besoins, leurs personnalités, leurs singularités ainsi que la spécificité du site où elles sont implantés. C'est par ce processus que mes interventions étaient relégitimées.
Intégrées au contexte, elles se livrent relativement discrètement, camouflent leur statut d'œuvre d'art derrière le statut d'art décoratif ou d'art appliqué. Ces œuvres réclament une certaine qualité de regard qui, si elle n'a pu être donnée par les conditions du festival, reste toujours accessible à un passant attentif. En effet, puisque elles sont offertes aux particuliers, elles trouvent une durée de vie qui dépasse celle du festival.

Sur le plan conceptuel, ce dispositif avait l'immense intérêt de créer une contrainte (honorer la commande tacite des particuliers) qui me forçait à mettre en crise des modes de travail trop bien huilés, qui me mettait en position difficile et en situation d'expérimenter mes marges de liberté au sein d'un dispositif contraignant.