Une tentative de démocratie représentative

- Œuvre d'art à la proportionnelle -

 

 

Le projet "tentative de démocratie représentative" consistait à présenter aux riverains d'un parking, une série de14 dessins candidats à la décoration des lampadaires de ce parking. Ces riverains étaient invités à voter pour leur dessin préféré. Ces dessins furent réalisés dans des quantités correspondant aux pourcentages des votes.

 

Le contexte

Ce travail à été réalisé à l'occasion de la fête de quartier organisée pour les 40 de l'ARES, le centre socio-culturel du quartier de l'Esplanade, à Strasbourg. La "tentative de démocratie représentative" faisait partie du projet, "Una Settimana (une semaine)" proposé à l'ARES par Catherine Gier, artiste et habitante de l'Esplanade.
Le quartier de l'Esplanade est un quartier de style moderniste qui comprend des bâtiments gérés en copropriété et des logements sociaux. Bien desservi, proche du centre et du campus universitaire, il n'a rien d'un "quartier difficile".
Le parking où a eu lieu la tentative est un espace privé dépendant d'un syndic de copropriétaires. Les immeubles qui l'encadrent sont à la fois des copropriétés et des logements sociaux. Bien que privé, le site fonctionne comme un espace public et contraste par la mauvaise qualité de son aménagement avec le rond-point de l'Esplanade tout proche.

Le vote

J'ai commencé par prévenir les habitants de la tenue du vote par voie d'affichage dans les halls des bâtiments attenants.
J'avais préparé 14 projets d'ornement des sphères. Chaque projet est conçu à partir d'objets ornementaux issus de cultures et d'époques choisies pour leur pertinence dans ce contexte précis.
Le bureau de vote a été installé sur le parking. Il comprenait une table avec les bulletins et l'urne, et un isoloir. Pour chaque projet, une planche présentait le motif à l'échelle 1, une simulation numérique, un court texte explicatif, une photo de l'objet de référence, le numéro et le titre bien lisibles.
Le bureau était tout bricolé et bizarre, l'important était de se démarquer ostensiblement de l'esthétique habituelle des bureaux de vote officiels.

 

Règles du vote

• le vote est réservé aux habitants des immeubles donnant sur le parking.
• Les étrangers peuvent voter.
• Les enfants de plus de 3 ans peuvent voter.
• Les bulletins blancs sont comptabilisés mais pas les abstentions.

Aucun document officiel n'était demandé aux habitants ni aucune information écrite (ni leur nom, ni leur signature, ni leur adresse) je leur demandais simplement s'ils étaient du quartier.
Après le dépouillement, les dessins ont été envoyés au découpeur d'adhésifs en fonction des résultats. Le mardi soir, le premier dessin était posé et le dernier le samedi suivant.

 

Résultats

dessins-candidats
Nombre de suffrages exprimés

% des suffrages exprimés

Nb de lampadaires corespondant

0 Bulletin Blancs

4
2,13 %
1

1 Feuilles d'Acanthe

13
6,91 %
2

2 Traditionnel Alsacien

7
3,72 %
1

3 Arabesques

10
5,32 %
1

4 Dragon Chinois

55

29,26 %

7

5 Vitrail Art Déco

5

2,66%

1

6 Flammes Tuning

42
22,34 %
6

7 Poterie Kabyle

1
0,53 %
0

8 Pivoines Style Turc

16
8,51 %
2

9 Suprématisme

1
0,53 %
0

10 Fleurs Betschdorf

4
2,13 %
1

11 Tissage Géométrique

4
2,13 %
1

12 Rosace Gothique

17
9,04 %
2

13 Zellij

4
2,13 %
1

14 Art Déco 70's

5
2,66 %
1

188 suffrages exprimés.

Enjeux

L'enjeu principal était bien évidemment la représentation du goût des habitants, de faire état d'une société complexe et multiple et de marquer l'espace commun de cette complexité.
Faire du goût l'enjeu d'un vote, c'est placer l'esthétique (et l'art, et l'artiste) comme partie prenantes des jeux de pouvoir et de contre-pouvoirs.
Enfin, c'était mettre en question la légitimité de l'artiste lorsqu'il travaille dans l'espace public, son pouvoir symbolique. Par extrapolation, questionner la légitimité des choix des comités de sélection d'œuvres d'art public (très nombreuses à Strasbourg)