Foisons, Valeurs, Voiles et Vapeurs

 

 

16 baies de halls d'HLM décorés
Réalisés pour le Centre d'art de l'Onde à Vélizy-Villacoublay
Avril 2012

Le centre d'art de l'Onde à Vélizy-Villacoublay m'a invité à réaliser une œuvre en espace public dans le cadre de son exposition Ever Living Ornement.

J'ai décidé de travailler sur l'un des bâtiments HLM proche de l'Onde. Lors de mes repérages, en arpentant ce quartier moderniste typique des années 60 en France, j'ai surtout été frappé par l'écart de style entre les bâtiments et les rideaux des locataires.

Grand-écart esthétique.
Ces rideaux, à la fois discrets et omniprésents, sont le support d'une foisonnante multiplicité de styles ; des motifs floraux, géométriques, animaliers, souvent blancs, parfois colorés, une collection d'ornement qui démontre une diversité de goûts et de façons d'habiter. Cette diversité tranche nettement avec la monotonie du style architectural, et avec ce que la modernité sous-tend idéologiquement de fonctionnaliste et comme vision d'une égalité fondée sur la négation des singularités.

J'ai décidé de collecter ces motifs de rideaux en allant les prendre en photo.
J'ai donc sonné à environ 80 portes. J'ai pu rentrer dans 25 appartements (Les autres étaient soit absents, inoccupés, ou bien leurs habitants ne voulaient pas participer à mon travail, ou encore, voulaient bien mais n'avaient pas de rideaux.)
J'y ai constaté que les intérieurs étaient rarement décorés à la façon minimaliste moderniste, ce qui confirmait mon constat de départ quant aux questions de goûts : les locataires des barres HLM de Vélizy n'ont pas le même point de vue sur la beauté que les architectes qui ont construits leurs logements.

La barre HLM pour laquelle j'ai travaillé comportait 8 halls différents. A partir des motifs photographiés chez les habitants empruntant ces halls, j'ai composé des ornements en recompillant et en remixant ces motifs.

J'ai obtenu ainsi des assemblages qui sont à la fois l'images de singularités et de collectifs, et qui par leur couleurs différentes, peuvent avoir la fonction de différencier les halls.

J'ai voulu obtenir un résultat foisonnant et généreux, coloré, vif, joyeux, ouvragé et opulent, en tachant d'éviter le kitsch mais sans s'interdire d'être drôle.

L'ensemble a été traité en trois couches d'adhésif, deux transparentes pouvant rendre des drapés et des superpositions de voilages, et des adhésifs opaques pour les motifs. Les halls sont traversants et décorés des deux côtés.

À la demande de certains des habitants de l'immeuble, l'œuvre n'a pas été déposée à l'issue de la durée de l'exposition, elle est toujours visible actuellement.