Nouvelle tentative de démocratie représentative

- Œuvre d'art à la proportionnelle 2 -

 

 

Contexte et situation

L'intervention s'est déroulée sur le square central du quai au foin/quai aux pierres de tailles, dans le quartier " Chicago " à Bruxelles.
Je suis intervenu sur une demande de CityMine(d) qui organisait un évènement en réaction à une situation assez particulière : le site, dans la perspective d'un réaménagement, a fait l'objet d'une procédure de concertation locale. Cette concertation a vu émerger des intérêts antagonistes entre la communauté d'origine immigrée qui est la population ancienne du quartier, et la communauté plus riche et plutôt flamande qui s'installe actuellement.
Le projet " Nouvelle tentative de démocratie représentative " tient compte de ces faits, les commente indirectement et en tire une partie de sa signification.

Le mobilier choisis comme support de l'intervention est situé dans un coin du square, à l'écart. L'ensemble du site est extrêmement dégradé et pauvre d'aspect.

 

Le processus

Phase 1 - La collecte des motifs : le goût des habitants du quartier.
La collecte des motifs s'est faite par le biais de certaines associations du quartier comme Camélia, le Toucan, Het Anker ainsi qu'au Hooe Key Museum.
J'ai demandé aux personnes du quartier de nous fournir des objets comportant des motifs décoratifs que je puisse adapter au mobilier. Le critère essentiel était que ces personnes aiment le motif en question, sans autre considération. Les objets proposés provenaient tant d'objets industriels, d'artisanat d'art que d'objet réalisés directement par les habitants.

Phase 2-interprétation des motifs


À l'aide d'un ordinateur, je décalque et mets en forme les motifs pour qu'ils s'adaptent au mobilier. Je crée des simulations qui montrent les dessins sur les meubles ainsi que les modèles.

Phase 3 - Les élections


Le 26 Février à l'occasion de " BRXL Bravo " et de " Gat in de Stad - vide dans la ville ", J'ai installé quai au foin/quai aux pierres de tailles, un bureau de vote afin de procédé à l'élection des motifs.
Douze motifs-candidats ont été présentés à un public composé autant d'habitants que de visiteurs de " BRXL Bravo". Il était également possible de voter blanc en cas de désaccord fondamental avec le projet.
Le vote n'étant pas officiel, il était ouvert aux étrangers ainsi qu'aux enfants de plus de 5 ans.169 suffrages furent exprimés en une après-midi.

Résultats

dessins-candidats
Nombre de suffrages exprimés

% des suffrages exprimés

Arrondis en unités de mobilier

0 Bulletin Blancs

1
0,59 %
0

1 Cruche en fer blanc

39
23,08 %
3

2 Dessin de motif au henné

7
4,14 %
1

3 Tissu et broderie

3
1,78 %
0

4 Peinture de fleurs dans un vase

5

2,96 %

0

5 Pochoir pour motif au henné

14

8,28 %

1

6 Bracelet et bague chaînés

20
11,83 %
2

7 Poterie Dorée

8
18,34 %
1

8 Céramique style chinois

31
18,34 %
3

9 Verre à thé

13
7,69 %
1

10 Mortier en Cuivre

9
5,33 %
1

11 Fleurs en papier

7
4,14 %
1

12 Châle imprimé

12
7,10 %
1
Total
169
99,99 %
15

Phase 4 - réalisation


À la peinture, avec pochoir ou projecteur diapo.
Les tables et tabourets sont préalablement poncés, peints, puis vernis.

 

Esthétique et démocratie

L'esthétique contemporaine a été fondamentalement influencée par les apports de la sociologie. Le goût du beau n'est plus envisageable d'un point de vue universel, mais se comprend comme dépendant de déterminants culturels, historiques et sociaux. Aussi, ce qui sera considéré comme beau variera en fonction des personnes mais aussi des groupes sociaux.
Toute organisation sociale humaine génère des phénomènes de domination et donc de pouvoir. Le goût du beau intervient plus ou moins directement dans ces jeux de pouvoirs à travers leurs systèmes de représentation. Or, il se trouve que l'un des moyens tenus comme des plus efficaces pour réguler l'exercice du pouvoir est la démocratie.
Dans ce cadre il me paraissait également important de questionner le pouvoir de l'artiste comme étant impliqué dans ces systèmes de représentation, dès lors qu'il travaille en espace public. Ici ma proposition consista à abandonner le maximum de pouvoir dans la mise en forme, dans la représentation du goût, quitte à aboutir à une forme décevante.

 

La décoration
La pratique de la décoration est commune à de nombreuses cultures. Chaque culture développe un ordre décoratif qui lui est propre (même si ces ordres sont perméables les uns aux autres). La décoration, dans ce projet, représente les cultures.
La décoration étant généralement considérée comme une pratique positive, inoffensive et plaisante, elle permet de mettre en présence des cultures différentes qui pourraient se heurter sur d'autres sujets.

Il me faut également insister sur l'ironie contenue dans le geste puisque, sans le contexte, elle est difficile à percevoir : il y a une certaine absurdité, une naïveté enjouée, à décorer aussi joyeusement un mobilier urbain complètement pourri, où se retrouvent les alcooliques et les junkies d'un des quartiers les plus durs socialement de Bruxelles.
Un statement sur le rôle social de l'artiste...