Les Rideaux de Mon Appartement

 

 

Nantes, à mon domicile, 1 rue Rubens
Septembre 2002

J'ai réalisé en septembre 2002, une série de rideaux pour mon appartement. Des plaques de plastique translucide à l'aspect de verre dépoli étaient collées sur les vitres. J'ai collé sur ces plaques des adhésifs découpés dessinant divers motifs issus du domaine des arts décoratifs : deux balcons en fer forgé, des mosaïques arabo-andalouses et des portes jarretelles en dentelle portant un monogramme.

Cette pièce est construite de manière à permettre plusieurs lectures selon différents axes :

• l'adéquation du sens et de la fonction (le caractère érotique des motifs et la fonction d'occultation permettant la nudité), un design porteur de sens.
• la dialectique public/privé et la fenêtre comme frontière, montrer/cacher.
• l'analogie corps/maison et le rapport aux ouvertures (porte/culotte, balcon/soutien-gorge), d'où un regard érotique sur la ville.
• le propos esthétique sur l'architecture, le modernisme, et le post-modernisme (la façade néo-moderne et les décorations en plastique basée sur des arts traditionnels).
• la stratégie d'implantation de l'œuvre et les publics auxquels elle s'adresse (chez moi, chez les voisins, dans la rue)

Si je considère cette pièce comme brouillone et un peu ratée, elle m'a ouvert des voies vers de nouvelles problématiques, traitées plus précisément dans des pièces ultérieures, ainsi que dans mes projets en cours.