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Le contexte Ce travail est le résultat d'un projet personnel mené au sein du projet collectif " Charrette - une semaine d'interventions rurales " réalisé avec " Interim, équipes d'artistes " sur une invitation d'Autour de la Terre. Charrette consistait à déplacer un plateau agricole aménagé, de villages en villages, sur le territoire de la communauté de communes des Quatre Vallées en Haute-Marne pour y présenter une série d'interventions artistiques et rencontrer les habitants.
Le travail J'ai décidé de réaliser à cette occasion, une série de drapeaux, peints d'après nature, selon une méthode prédéfinie consistant à composer le drapeau en trois bandes verticales, et à utiliser les couleurs observées dans le paysage. Au fil des pérégrinations de la Charrette, j'ai peint neuf drapeaux qui y étaient présentés au fur à mesure. Le drapeau élu, a été placé en façade de la Maison du Pays.
La démarche Tout l'enjeu de ce travail a été de travailler par hybridation, avec comme double idée que l'hybridation génère de la poésie, et qu'elle rompt les catégories. La construction du projet s'apparenterait elle même à une greffe, celle d'une opération conceptuelle sur un procédé impressionniste, (ou bien l'inverse ?), l'hybride en résultant est à la fois intellectuel et sensuel. Mais ce qui m'intéresse surtout c'est qu'il se crée une grande agitation, un vrai brouillage des interactions entre les notions de pays, de paysage, de territoire, de terroir, de nation, d'identité, d'emblème, de représentation, d'appartenance... Cette agitation soulève la très grande relativité de ces notions et s'extrapole au drapeau national. Le facteur temps vient ajouter une couche à cette relativité, les saisons influencent l'aspect du paysage, influencent elles aussi les emblèmes ? La rupture, le brouillage des catégories crée l'indétermination, une mise en énigme. Et la mise en énigme est pour moi le moyen de générer la réflexion (comme un koan zen par exemple, petite énigme visant à mettre la raison dans une impasse). Pour finir, j'ajoute un mot sur ce curieux phénomène qui s'est produit : l'intrusion du camouflage dans le travail. Bien que logique (mes drapeaux, comme le camouflage, se basent sur les couleurs du paysage), la proximité m'a surpris. J'ai fini par me dire qu'en manipulant des notions de territoire et d'identité, il était normal que la guerre finisse par s'introduire de force dans le travail. Je fais les choses pour les comprendre.
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