Transsubstantiation Culturelle

- géographie et poésie en actes -

 

Bouche d’un convive après l’ingestion

Potager d’Honorine Van Citters
Monceaux-le-Comte - Nièvre - 2006
Réalisé dans le cadre des ""Jardins d'étonnants",
organisé par le TéATr'éPROUVèTe

Compost littéraire

L'esprit, c'est le texte nous disent les juifs et les musulmans, les catholiques, eux, savent que la transsubstantiation, c'est le changement de la substance du pain en la substance du corps du Christ.
Tout cela est vrai, dès lors qu'on en est convaincu.
Si un prêtre chrétien peut transsubstantialiser, il se trouve qu'en fait, un artiste aussi.
Grâces à l'aide d’Honorine, on a transféré l'esprit des textes aux fruits et légumes en les enterrant a proximité des plantes potagères visées qui les ont absorbé par les racines, comme indiqué par le schéma ci-dessous.

Un exemple

Ce poême d’Ikkyû a été inscrit avec du miel de ronces sur du fumier d’âne et enterré aux pieds des plants de blettes.

“ J'ai transplanté des musas
Leur valeur représente des masses d'or.

J'ai écrit sur l'une de leur feuilles
Le caractère : " Néant "

Le poète à la mélancolie profonde
Découvre au-delà de sa fenêtre un tableau splendide

A midi, sous le ciel bleu,
Je chante la pluie du soir. ”

Substances (biodégradables)
Dans ce travail, les substances sont importantes. On ne peut transsubstantialiser les légumes avec n'importe quel papier ni n'importe quelle encre : on n’a utilisé que des produits biodégradables choisis pour leur signification dans un système symbolique propre à ce travail : écrire avec du miel sur du fumier est fort différent d’écrire avec du vin rouge sur une page de chou. Chaque association texte/support/encre/légume a été travaillée de manière a produire une association poétique.

Quels textes, quel assemblage.
C'est dans le choix des textes et des auteurs qu'une grande partie du projet prend corps : un ensemble complexe de registres et de styles, de thèmes dessinent par assemblage un texte nouveau, une géographie littéraire qui se tisse dans la géographie potagère d’Honorine.
Le projet s'adresse à Honorine en particulier. Le choix des textes a été fait en fonction de sa façon de jardiner (avec la lune et des fleurs), de sa personnalité, comme quant on essaye de faire plaisir à quelqu'un. Honorine a tenu un rôle important dans ce projet qui a été avant tout une collaboration.

On a utilisé des textes parlant de la terre, des légumes et des fruits, des jardins, mais aussi de sensualité, des cycles, de l’univers, des substances, de mythes, d'alchimie, d'eau, d'esprits, d'ingestion, etc...

Ingestion des légumes et fruits : le grand repas
À la fin de l’été, un grand repas a été organisé chez Honorine. Une vingtaine de convives ont pu y manger les légumes et les fruits transsubstantialisés. Les textes correspondants aux plats étaient lus à l’assemblée
On ingèrait alors l'esprit des textes d'Artaud, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, des dadaïstes, des artistes, des mystiques, des fluxus, des chamans, des philosophes, des rappeurs...